Ressources

Glossaire

  • L'ADN

L'ADN (acide désoxyribonucléique) est la molécule porteuse de l'information génétique. Il peut être considéré comme un modèle sur la façon de fabriquer et de maintenir toutes les cellules et tous les tissus d'un organisme vivant.

L'ADN se trouve dans un compartiment de la cellule appelé noyau, où il est compacté en formant des structures appelées chromosomes. Les humains ont 23 paires de chromosomes qui contiennent tous nos gènes.

L'ADN est composé d'unités répétitives de molécules appelées nucléotides. Les nucléotides contiennent l'une des quatre bases azotées : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G). Ces bases se réunissent dans des ordres différents au sein d'une molécule d'ADN pour former la séquence d'ADN (par exemple ATGGCC). L'ordre des bases est lu et copié dans une molécule apparentée appelée ARN. Les instructions de l'ARN sont ensuite utilisées pour construire des protéines.

  • Protéines

Les protéines sont constituées d'acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents qui se réunissent dans des ordres différents pour créer des protéines uniques.

Les protéines sont les principales ouvrières de nos cellules. Ils effectuent des activités importantes qui permettent à notre corps de fonctionner correctement. Les protéines ont des fonctions différentes, telles qu'aider à effectuer des réactions chimiques, contrôler le flux de molécules entrant et sortant des cellules, agir comme des capteurs pour répondre aux changements dans une cellule et communiquer avec et entre les cellules.

Certaines protéines déplacent d'autres molécules et certaines servent de composants structurels dans les cellules. Ils influencent largement nos traits physiques et le fonctionnement de notre corps.

  • Les gènes

L'ADN contient une immense quantité d'informations. Une partie d'une molécule d'ADN peut avoir des instructions pour la couleur des yeux, tandis qu'une autre partie peut avoir des instructions pour réguler le système immunitaire. Ces portions d'ADN sont appelées gènes. Chaque gène dirige la production d'un ARN spécifique qui peut conduire à la production d'une protéine spécifique qui influence un trait. Par exemple, les gènes qui contrôlent la couleur des yeux ont des instructions pour construire des protéines qui affectent le pigment de vos yeux.

Nous héritons nos gènes de nos parents. Lors de la fécondation, chaque personne reçoit une copie de gènes de sa mère et une copie de son père. Cela signifie que nous avons tous deux copies de chaque gène. L'interaction entre les deux produits génétiques aide à déterminer quel sera le caractère résultant. C'est pourquoi vous pouvez avoir les yeux de votre mère mais les cheveux de votre père.

Les gènes ont des formes ou des versions alternatives appelées allèles. Par exemple, un gène de la couleur des yeux peut avoir deux allèles : marron et bleu. Les allèles sont des formes différentes du même gène, ils sont donc présents à des emplacements identiques sur les deux chromosomes.

La constitution génétique d'une personne est son génotype, tandis que la caractéristique visible est son phénotype. Si les deux allèles sont identiques pour un gène, la personne est homozygote pour ce trait. Une personne qui a deux copies de l'allèle des yeux bleus est homozygote pour les yeux bleus et leur phénotype est probablement la couleur des yeux bleus. Si les deux allèles sont différents, la personne est hétérozygote pour ce trait. Par exemple, une personne qui a un allèle pour les yeux bruns et un allèle pour les yeux bleus est hétérozygote et, dans ce cas, son phénotype est probablement la couleur des yeux marron. De nombreux traits, comme la couleur des yeux, sont influencés par plus d'un gène. En plus du génotype, l'environnement joue également un rôle dans le phénotype. Par exemple, l'interaction entre le génotype et la nutrition (environnement) influence la taille (phénotype).

Avec notre environnement, les gènes influencent de nombreux aspects de notre vie, y compris notre apparence, notre prédisposition à la maladie et la façon dont nous réagissons aux médicaments.

  • Variation génétique

La variation génétique se produit lorsqu'il y a des changements dans la séquence d'ADN, notamment :

  1. Un changement d'un nucléotide pour un autre
  2. Suppression, insertion ou inversion de nucléotides
  3. Translocation d'un segment d'ADN d'un chromosome à un autre

Parfois, les variantes génétiques sont dues à un changement au niveau d'un seul nucléotide dans la séquence d'ADN. Par exemple, la séquence ATGCGA peut être changé en ATGCGT. Ces variantes sont appelées polymorphismes nucléotidiques simples (SNP). Certains SNP peuvent être hérités ensemble. Cette collection de SNP est appelée haplotype. Les SNP et les haplotypes sont utiles aux chercheurs car ils sont parfois en corrélation avec la réponse aux médicaments et le risque de maladie.

  • Allèle 

L'allèle est une forme alternative d'un gène ou d'une séquence d'ADN. Les variations des traits cliniques et des phénotypes sont alléliques si elles proviennent de la même séquence de gènes ou du même locus et non alléliques si elles proviennent de différentes séquences de gènes de différents loci.

  • Génotype

L'ensemble spécifique de deux allèles hérités à un locus génétique.

  • Haplotype 

La combinaison d'allèles marqueurs liés (peut être des polymorphismes ou des mutations) pour une région donnée de l'ADN sur un seul chromosome.

  • Projet du génome humain

Nom collectif de plusieurs projets lancés en 1986 par le Département américain de l'énergie (DOE) pour créer un ensemble ordonné de segments d'ADN à partir d'emplacements chromosomiques connus, développer de nouvelles méthodes de calcul pour analyser les données de carte génétique et de séquence d'ADN, et développer de nouvelles techniques et de nouveaux instruments pour détecter et analyser l'ADN. L'effort national conjoint, dirigé par le DOE et les National Institutes of Health, était connu sous le nom de Human Genome Project. La première ébauche de la séquence d'ADN du génome humain, produite grâce aux efforts du Human Genome Project, a été achevée en 2001. Le Human Genome Project a officiellement pris fin en avril 2003.

  • Déséquilibre de liaison (LD)

Fait référence à des allèles situés à des loci suffisamment proches les uns des autres pour qu'ils restent hérités ensemble sur de nombreuses générations, car leur extrême proximité rend la recombinaison (croisement) entre eux hautement improbable.

  • Lieu (lieux)

Le site physique sur un chromosome occupé par un gène particulier ou une autre caractéristique identifiable d'une séquence d'ADN.

  • Allèle mineur

L'allèle d'un polymorphisme biallélique moins fréquent dans la population étudiée. La fréquence des allèles mineurs fait référence à la proportion du moins commun de deux allèles dans une population (avec deux allèles portés par chaque personne à chaque locus autosomique) allant de moins de 1 % à moins de 50 %.

  • Nucléotide

L'association d'une base azotée, d'un sucre à 5 carbones et d'un groupement phosphate formant les A, G, C, T de la séquence d'ADN (ADN), par exemple.

  • Pharmacogénomique

Étude des gènes liés à la variation génétique contrôlée dans les réponses aux médicaments.

  • Phénotype

La nature totale observable d'un individu, résultant de l'interaction du génotype avec l'environnement.

  • Réaction en chaîne par polymérase (PCR)

Une procédure dans laquelle des segments d'ADN (y compris des copies d'ADN d'ARN) peuvent être amplifiés à l'aide d'oligonucléotides flanquants appelés amorces et de cycles répétés de réplication par l'ADN polymérase.

  • Polymorphisme

Différence de séquence d'ADN entre les individus pouvant être à l'origine de différences de santé. Les variations génétiques se produisant dans plus de 1 % d'une population seraient considérées comme des polymorphismes utiles pour l'analyse de liaison génétique. La grande majorité des polymorphismes de l'ADN sont bénins et ne sont pas associés à un phénotype détectable.

  • Polymorphisme mononucléotidique (SNP)

Variations de séquence d'ADN qui se produisent lorsqu'un seul nucléotide (A, T, C ou G) dans la séquence du génome est modifié. Les SNP sont la variante la plus abondante du génome humain et la source la plus courante de variation génétique, avec plus de 10 millions de SNP présents dans le génome humain, ce qui représente une densité d'un SNP pour environ 100 bases.

  • Polymorphisme pharmacogénétique

Variantes génétiques qui modifient la façon dont un individu métabolise ou répond à un médicament spécifique.

  • Pharmacokinetics

Pharmacokinetics fait référence au mouvement des drogues dans, à travers et hors du corps. Le type de réponse d'un individu à un médicament particulier dépend des propriétés pharmacologiques inhérentes du médicament à son site d'action. Cependant, la vitesse d'apparition, l'intensité et la durée de la réponse dépendent généralement de paramètres tels que :

  1. le taux et l'étendue de l'absorption du médicament à partir de son site d'administration ;
  2. le taux et l'étendue de la distribution du médicament dans les différents tissus, y compris le site d'action ;
  3. le taux d'élimination du médicament de l'organisme.
  • Pharmacodynamique

Pharmacodynamique est défini comme la réponse de l'organisme au médicament. Il fait référence à la relation entre la concentration du médicament au site d'action et tout effet résultant, à savoir l'intensité et l'évolution dans le temps de l'effet et des effets indésirables.

La pharmacodynamie est affectée par la liaison et la sensibilité des récepteurs, les effets post-récepteurs et les interactions chimiques.

  • Recherche en pharmacogénomique

La recherche pharmacogénomique est menée partout dans le monde depuis au moins 50 ans et il s'agit toujours d'un secteur scientifique en croissance rapide. La validité des preuves dans ce domaine peut varier d'un niveau élevé à un niveau faible.

L'importance des gènes dans l'efficacité des médicaments et le risque de toxicité est reconnue par la FDA (Food and Drug Administration), ainsi que par d'autres organismes scientifiques respectés. Avec certains médicaments, les tests pharmacogénétiques sont en fait obligatoires. 

Le Consortium de mise en œuvre de la pharmacogénétique clinique (CPIC) et notre Le groupe de travail néerlandais sur la pharmacogénétique (DPWG) sont deux des institutions scientifiques pharmacogénomiques les plus réputées au monde. Tous deux ont commencé à valider que la recherche pharmacogénomique peut être utilisée pour un usage humain.

Rapport Rx™ rapports de test uniquement sur les médicaments et les phénotypes qui ont été validés par la FDA, le CPIC ou le DPWG. La pharmacogénomique est une science dynamique. D'autres recherches sont en cours et continueront d'être menées au cours des prochaines années et au-delà.

Personalized Predging Inc. met à jour et signale toute nouvelle validation par les institutions ci-dessus, y compris PharmGkb dès que ces validations sont publiées. Le PharmGkb est une ressource de connaissances pharmacogénomiques qui englobe des informations cliniques, notamment des directives cliniques et des étiquettes de médicaments, des associations gène-médicament potentiellement exploitables en clinique et des relations génotype-phénotype.

  • Autres liens utiles
  1. Pharmacogénomique : Aperçu du groupe Génomique et thérapie ciblée
  2. La pharmacogénomique aujourd'hui
  3. ACT de non-discrimination génétique
  4. Questions de pharmacogénomique

Get Your Prescription Right The First Time!

Resources

Glossary

  • DNA

DNA (deoxyribonucleic acid) is the molecule that carries genetic information. It can be thought of as a blueprint for how to make and maintain all the cells and tissues of a living organism.

DNA is found in a compartment in the cell called the nucleus, where it is compacted forming structures called chromosomes. Humans have 23 pairs of chromosomes which contain all of our genes.

DNA is made up of repeating units of molecules called nucleotides. Nucleotides contain one of four nitrogenous bases: adenine (A), thymine (T), cytosine (C) and guanine (G). These bases come together in different orders within a DNA molecule to form the DNA sequence (e.g. ATGGCC). The order of the bases is read and copied into a related molecule called RNA. The instructions in RNA are then used to build proteins.

  • Proteins

Proteins are made up of amino acids. There are 20 different amino acids that come together in different orders to build unique proteins.

Proteins are the main workers in our cells. They perform important activities that allow our bodies to function properly. Proteins have different jobs such as helping to carry out chemical reactions, controlling the flow of molecules into and out of cells, acting as sensors to respond to changes in a cell and communicating with and between cells.

Some proteins move other molecules around and some serve as structural components within cells. They largely influence our physical traits and how our bodies function.

  • Genes

DNA contains an immense amount of information. Part of a DNA molecule might have instructions for eye colour, while another part might have instructions for regulating the immune system. These portions of DNA are called genes. Each gene directs the production of a specific RNA which can lead to the production of a specific protein that influences a trait. For example, genes that control eye colour have instructions for building proteins that affect the pigment in your eyes.

We inherit our genes from our parents. During fertilization, each person receives one copy of genes from their mother and one copy from their father. This means that we all have two copies of every gene. The interplay between the two gene products helps to determine what the resulting trait will be. This is why you may have your mother’s eyes but your father’s hair.

Genes have alternate forms or versions called alleles. For example, a gene for eye colour might have two alleles: brown and blue. Alleles are different forms of the same gene, so they are present at identical locations on both chromosomes.

A person’s genetic makeup is their genotype, whereas the visible characteristic is their phenotype. If both alleles are the same for a gene, the person is homozygous for that trait. A person who has two copies of the allele for blue eyes is homozygous for blue eyes and their phenotype is likely a blue eye colour. If the two alleles are different, the person is heterozygous for that trait. For example, a person who has one allele for brown eyes and one allele for blue eyes is heterozygous and, in this case, their phenotype is likely a brown eye colour. Many traits, such as eye colour, are influenced by more than one gene. In addition to genotype, environment also plays a role in affecting phenotype. For instance, the interaction between genotype and nutrition (environment) influences height (phenotype).

Along with our environment, genes influence many aspects of our lives, including our appearance, our predisposition to disease and how we respond to medications.

  • Genetic variation

Genetic variation occurs when there are changes to the DNA sequence, including:

  1. A change of one nucleotide for another
  2. Deletion, insertion or inversion of nucleotides
  3. Translocation of a segment of DNA from one chromosome to another

Sometimes genetic variants are due to a change at a single nucleotide in the DNA sequence. For example, the sequence ATGCGA might be changed to ATGCGT. These variants are termed single nucleotide polymorphisms (SNPs). Certain SNPs can be inherited together. This collection of SNPs is called a haplotype. SNPs and haplotypes are useful to researchers because they sometimes correlate with drug response and disease risk.

  • Allele 

Allele is an alternative form of a gene or DNA sequence. Variations in clinical traits and phenotypes are allelic if they arise from the same gene sequence or locus and nonallelic if they arise from different gene sequences of different loci.

  • Genotype

The specific set of two alleles inherited at a genetic locus.

  • Haplotype 

The combination of linked marker alleles (may be polymorphisms or mutations) for a given region of DNA on a single chromosome.

  • Human Genome Project

Collective name for several projects begun in 1986 by the US Department of Energy (DOE) to create an ordered set of DNA segments from known chromosomal locations, develop new computational methods for analyzing genetic map and DNA sequence data, and develop new techniques and instruments for detecting and analyzing DNA. The joint national effort, led by DOE and the National Institutes of Health, was known as the Human Genome Project. The first draft of the human genome DNA sequence, produced by the efforts of the Human Genome Project, was completed in 2001. The Human Genome Project officially ended in April 2003.

  • Linkage disequilibrium (LD)

Refers to alleles at loci close enough together that they remain inherited together through many generations because their extreme close proximity makes recombination (crossing over) between them highly unlikely.

  • Locus (loci)

The physical site on a chromosome occupied by a particular gene or other identifiable DNA sequence characteristic.

  • Minor allele

The allele of a biallelic polymorphism that is less frequent in the study population. Minor allele frequency refers to the proportion of the less common of two alleles in a population (with two alleles carried by each person at each autosomal locus) ranging from less than 1% to less than 50%.

  • Nucleotide

The combination of a nitrogen-containing base, a 5-carbon sugar, and phosphate group forming the A, G, C, T of the sequence of DNA (DNA), for example.

  • Pharmacogenomics

Study of genes related to genetic controlled variation in drug responses.

  • Phenotype

The total observable nature of an individual, resulting from interaction of the genotype with the environment.

  • Polymerase chain reaction (PCR)

A procedure in which segments of DNA (including DNA copies of RNA) can be amplified using flanking oligonucleotides called primers and repeated cycles of replication by DNA polymerase.

  • Polymorphism

Difference in DNA sequence among individuals that may underlie differences in health. Genetic variations occurring in more than 1% of a population would be considered useful polymorphisms for genetic linkage analysis. The vast majority of DNA polymorphisms are benign and not associated with a detectable phenotype.

  • Single-nucleotide polymorphism (SNP)

DNA sequence variations that occur when a single nucleotide (A, T, C, or G) in the genome sequence is altered. SNPs are the most abundant variant in the human genome and are the most common source of genetic variation, with more than 10 million SNPs present in the human genome, representing a density of one SNP for approximately every 100 bases.

  • Pharmacogenetic polymorphism

Genetic variants that alter the way an individual metabolizes or responds to a specific medication.

  • Pharmacokinetics

Pharmacokinetics refers to the movement of drugs into, through and out of the body. The type of response of an individual to a particular drug depends on the inherent pharmacological properties of the drug at its site of action. However, the speed of onset, the intensity and the duration of the response usually depend on parameters such as:

  1. the rate and extent of uptake of the drug from its site of administration;
  2. the rate and extent of distribution of the drug to different tissues, including the site of action;
  3. the rate of elimination of the drug from the body.
  • Pharmacodynamics

Pharmacodynamics is defined as the response of the body to the drug. It refers to the relationship between drug concentration at the site of action and any resulting effects namely, the intensity and time course of the effect and adverse effects.

Pharmacodynamics is affected by receptor binding and sensitivity, post-receptor effects, and chemical interactions.

  • Pharmacogenomics Research

Pharmacogenomic research has been conducted all over the world for at least 50 years and it is still a quickly growing sector of science. The validity of evidence in this field can range from high to low level.

The importance of genes in both medication efficacy and toxicity risk is recognized by FDA (Food and Drug Administration), as well as other well respected scientific bodies. With certain medications, pharmacogenetic testing is actually mandatory. 

The Clinical Pharmacogenetic Implementation Consortium (CPIC) and The Dutch Pharmacogenetics Working Group (DPWG) are two of the most highly regarded pharmacogenomic scientific institutions in the world. Both have begun issuing validation on the pharmacogenomic research can be utilized for human use.

Rx Report™ test reports only on drugs and phenotypes that have been validated by FDA, CPIC or DPWG. Pharmacogenomics is a dynamic science. More research is being conducted and will continue to be conducted over the next few years and beyond.

Personalized Prescribing Inc. updates and reports on any new validations by the above Institutions, including PharmGkb as soon as these validations are published. The PharmGkb is a pharmacogenomic knowledge resource that encompasses clinical information including clinical guidelines and drug labels, potentially clinically actionable gene-drug associations and genotype-phenotype relationships.

  • Other Useful Links
  1. Pharmacogenomics: Overview of the Genomics and Targeted Therapy Group
  2. Pharmacogenomics Today
  3. Genetic Non-discrimination ACT
  4. Pharmacogenomics Questions